vendredi 3 août 2012

"Everybody's changing"



         J'étais en train de repenser à la route qui m'a menée là où j'en suis aujourd'hui. Que dire sinon que je m'apperçois du fossée existant entre la "moi" d'avant et celle de maintenant.

Le fait de m'être battue en repartant du bas de l'échelle, m'a fait révéler une force en moi que je n'immaginais même pas. Finis "la porc épic" qui avait peur du contact extérieur et des relations humaines, ne vivant qu'au travers de ce qu'elle voyait dans son abonnement au National Géographic, au travers des yeux des autres, ou de son écran, préférant le cocon de son chez soi. Le combat que j'ai mené m'a appris à savoir ce que je veux. Le travail que je fais m'a considérablement ouverte aux gens.

Maintenant je parcours le monde. Je me suis expatriée dans un lieu qui était pour moi improbable auparavant. Je rencontre des gens de tous les continents. Je vis avec des collocataires de cultures différentes. Je suis avide de découvertes. Ma nouvelle devise "Toute expérience non vécue est quelque chose de perdu, alors tu a rien à perdre à tenter!" Je m'aventure seule dans des endroits qui m'auraient fait frissonner dans le passé. Et je me sent tellement vivante quand je surmonte mes anticipations et découvre quelque chose de fantastique.

Je comprends que vivre ce n'est pas rester chez soi. Que les fenêtres de notre univers (je parle en tant que Geek) numérique ne sont que des illusions, un passe-temps (même si je continue de les apprécier , il ne faut pas croire: "Geek un jour, Geek toujours" rires...).

Je ne suis plus passive, j'ose! Mieux vaut avoir des remords que des regrets. Sénèque, à raison, disait: « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

Aujourd'hui je prends les photos qu'avant j'achetais. Je partage, car tout ce qui n'est pas donné est perdu. Je ne suis plus française. Je suis citoyenne du monde. J'ai le sentiment de vivre pleinement et suis reconnaissantes des cadeaux que la vie me fait.

2 commentaires:

  1. Personnellement je ne peux pas vraiment dire que tu as changé. Dans le sens où tu es toujours aussi simple et adorable, tu parle de tout, tu t'intéresse à tout, c'est un vrai plaisir de discuter avec toi, ça l'a toujours été. Par contre tu es très épanouie, avant je te sentais, comment dire...bridée? ficelée? maintenant tu es plus ouverte, un petit souffle de liberté émane de toi comme si la force de l'humanité entière avait enlevé tes chaînes. Tu es pour moi la même petite Marie mais heureuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copine! Tu es quelqu'un qui compte beaucoup pour moi et qui m'a toujours soutenu. Tu as su me dire des vérités "coup de pied aux fesses" comme j'aime dire, mais qui m'ont poussées à aller de l'avant et m'ont encouragées. Tes conseils sont toujours venus du coeur et de la tête à la fois et je t'en suis reconnaissante. C'est pour les amis comme toi que je veux rester moi même tout en m'épanouissant. J'ai vraiment l'impression d'avoir réussi à enfin trouver ma place et c'est aussi grâce à vous.

      Supprimer