lundi 4 juin 2012

Feedback de mes deux premiers vols en tant que Supy

Je viens d'achever mes deux vols d'acclimatation sur Boeing et Airbus.

Mon premier était un vol de nuit en direction de Medina en Arabie Saoudite (1H15 du matin , retour à la maison vers 10H00). L'équipage était fun et les passagers plutot tranquilles (ouf). Le vol était un rush constant pour s'acquiter de toutes les taches de sécurité, sureté et service, mais nous nous en sommes bien sortis. Tout me paraissait tellement différent de ce qu'on apprend au College mais j'ai trouvé l'expérience plus authentique. Les autres crew ont été très sollidaires et je n'ai pas eu l'impression de passer pour une débutante trop mauvaise. Comme on dit il faut forger pour être forgeron. J'ai pu assister au décollage et atérissage depuis le cockpit. J'ai pu voir le lever du soleil depuis le poste de pilotage, juste magique, vous avez l'impression d'un avant gout de l'infini qui vous aveugle et donne le vertige. J'en garderai un très bon souvenir.

Mon second vol était hier en direction d'Addis Ababa en Ethiopie (départ 10H30, retour à la maison à 21H40). Ce vol sera pour moi inoubliable dans le sens où je me suis retrouvée avec un équipage avec la juste dose entre professionalisme et amusement. Le vol étant plus long, nous avons eu le temps de bichonner nos passagers: photos avec polaroid, surprises, etc. Je me sent plus autonome à bord maintenant, et capable de gérer des situations plus délicates. Encore une fois j'ai pu voyager dans le cockpit. Nous avons traversé une sorte de tempête en arrivant en Ethiopie. De mon Jumpseat, je jubilais tellement c'était impressionant de traverser ces nuages noirs, les rafales de pluie, les secousses dignes d'un manège, des nuages blancs épais comme du coton, des lumières changeantes et aveuglantes (ça m'a rappelé le film Sunshine, avec le syndrome d'Icare de l'équipage. J'ai ressenti la même chose à ce moment là), pour finalement survoler ce pays verdoyant à la terre rouge. Juste superbe. Lors du retour vers Dubai j'ai apris à manager des passagers plus demandeurs que d'autres, et les potentiels enquiquineurs. Joie!

Bref je repars ce soir en direction de l'Inde - Bangalore pour mon premier vol en tant que membre d'équipage opérationnel. Je croise les doigts pour que tout se passe bien: pas de cas médical ou de décès à bord, pas de passagers problématiques.

Ce que j'ai appris également c'est qu'on doit apprendre à composer avec beaucoup de façons différentes de travailler et parfois des personnes qui n'aiment pas leur métier et le font sentir autour d'eux. Je me promet de tâcher à garder une attitude positive quoi qu'il arrive afin de garder cet optimisme et de profiter pleinement de ce nouveau travail et nouvelle vie.

A bientôt...

3 commentaires:

  1. Bravo ma belle, tu passes tes étapes avec succès!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Je commence à bien prendre le rythme. Mes évaluations sont bonnes et mes séniors disent que je suis rapide et professionnelle. Je suppose que ça n'annonce que du bon. Bise

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon tu est une fille intelligente et adorable, tu ne peux que réussir!

    RépondreSupprimer